L'Association Batisson l'Avenir - JE DECOUVRE

Les essentiels.

L’urgence – L’éducation pour tous.

En dépit du progrès, certains à travers le monde, ce sont toujours 75 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école aujourd’hui. Et plus d’un milliard d’enfants ne finiront pas leur cursus scolaire ! Les objectifs ambitieux du millénaire et du forum de Dakar pris en 2000 ne seront pas atteints sans une mobilisation forte de la société civile,aux cotés des gouvernement .Face à ce défi,l’implication conjointe des ONG ,des entreprises,des gouvernements,des universités,des collectivités et des populations locales est nécessaires .L’éducation est l’affaire de tous.

L’éducation, levier du développement

L’éducation, droit humain fondamental, est un véritable levier du développement .Sans éducation,aucun progrès économique et politique n’est possible. Donner à chacun l’accès à une éducation de qualité, c’est permettre à chaque individu de devenir acteur de son propre développement au service de tous.

Bâtissons l’Avenir

Crée en 2008 et légalisé officiellement en 2009, l’organisation Internationale Bâtissons l’Avenir à pour vocation de faire progresser l’éducation et le milieu scolaire pour tous .à travers le monde. Elle est libre de toute attache politique et religieuse. Elle veut mener aujourd’hui plusieurs projet qui seront reparti dans le monde. Au Cameroun, plus de 5 millions d’enfant sont concernés chaque année par ses projets dans 25 .000 école.

Une expertise  à faire reconnaître

Apres avoir obtenue son autorisation en 2009 Bâtissons l’avenir souhaite développer une expérience sur le terrain, elle compte avoir des parrains et donateurs pour mener à bien ses actions. L’objectif étant d’être titulaire de l’agrément de l’éducation nationale et être reconnue par l’UNESCO parmi les acteurs majeurs pour l’éducation.

Les projets

Rechercher des voies et moyens pour l’Accès à l’éducation, qualité de l’éducation et formation professionnelle sont trois thématique centrales retenues par Bâtissons l’Avenir  .Tous les enfants sont concernés, en particulier les enfants exclus da le société, les enfants au travail et les filles, souvent en marge du système éducatif.

Allons plus loin ensemble !

Agissez avec nous pour faire de l’éducation de qualité une réalité partagé par tous.

De 103 million d’enfants qui n’allaient pas à l’école en 1999, ils sont 75 million aujourd’hui.

Un enfant scolarisé, c’est un futur adulte autonome et responsable.

Notre vocation

« Est de faire progresser la cause de l’éducation, son milieu pour tous, prioritairement l’éducation de base, pour les populations, partout ou elle l’estimes nécessaire et réalisable, y compris les populations migrantes ou en situation de crise, d’urgence, dont le droit à l’éducation de qualité est bafoué ou mis en péril, afin de leur permettre plus tard de choisir leur avenir librement. »

Les objectifs du millénaire en matière d’éducation.

Selon les objectifs du millénaire signés par les états membres de l’ONU en 2000,il faut que :

«  d’ici 20015 ,donner à tous les enfants,garçons et filles,partout dans le monde,les moyens d’achever un cycle complet d’étude primaires ».

Une philosophie d’action.

La philosophie d’action de Bâtissons l’Avenir part d’un principe simple et consensuel : l’éducation contribue au développement individuel et collectif. Mais la simplicité de celui-ci repose sur la complexité du terrain.

Les freins qu’ils soient économiques, culturels ou sociaux sont nombreux et indépendants.

C’est pour cela que les programmes de Bâtissons l’Avenir sont  réalisés selon deux fondements intangibles :

-         Il faut agir sur l’ensemble de ses freins et non pas seulement sur l’un deux.

-         Il faut accompagner les populations maîtres d’œuvres de leurs projets éducatifs.

Loin de se substituer aux acteurs locaux, Bâtissons l’Avenir a choisi de les accompagner pour faire face aux enjeux qui sont et resteront les leurs .L’objectif final est clair :

Des projets menés en toute autonomie grâce à ses acteurs capables de mobiliser eux même les ressources nécessaires à leur continuité.

‘L’éducation contribue au développement individuel et collectif.’

Les atouts de Bâtissons l’Avenir

Créée en 2009 Bâtissons l’Avenir est reconnue pour son professionnalisme :

Dans ses actions :

Nos projets font l’objet d’une gestion rigoureuses et précise afin d’atteindre les objectifs et de respecter à la lettre tous les engagements pris vis-à-vis des différents partenaires et donateurs. Une évaluation régulière permet d’assurer le pertinence et le suivi des actions pour chaque projets

Dans sa relation avec ses parrains et ses donateurs

La transparence n’est pas un vain mot. Elle est une valeur centrale pour les acteurs de Bâtissons l’Avenir .Une information détaillée de l’utilisation des fonds est mise à la disposition de ceux qui le désirent ,parrains et donateurs,De nombreux outils de communication ont ainsi été créée pour permettre de suivre régulièrement l’utilisation des fonds engages.

Dans sa gestion

Bâtissons l’Avenir garantit à tous ses donateurs une transparence financière totale :

-         Les comptes vérifiés chaque année,au siège comme sur chacun des pays ,les un commissaire aux comptes.

-         Le bilan et le compte de résultats sont publiés dans le magasine Bilan Bâtissons l’Avenir adressée à chaque donateurs et consultable en ligne.

-         L’association Bâtissons l’Avenir  s’est dotée d’un outil interne depuis 2009.

Vous    etes    solidaire ?

Engagez   à   nous   cotés !

Fondations : Travaillons ensemble pour le changement social!

Des fondations privées ou d’entreprise engagées en faveur des problématiques sociales, peuvent et ou travaillent avec Bâtissons l’Avenir.

Elles fournissent un soutien décisif dans le domaine de l’éducation. Bâtissons l’avenir offre ses compétences opérationnelles au service d’un engagement commun pour le droit et l’accès à l’éducation.

Nous attachons une attention particulière aux objectifs spécifiques des fondations afin de créer un partenariat conforme à leurs missions. Des rapports rendant compte de l’impact des activités soutenues sont fournis régulièrement, justifiant de l’utilisation concrète et efficace des fonds.

Entreprises : votre soutiens est essentiel.

Pour Bâtissons l’Avenir, les entreprises sont des partenaires importants de son engagement.

Bâtissons l’Avenir comprend les différents motivations conduisant une entreprise à soutenir ses activités,et crée des partenariats bénéfiques aux deux parties en veillant au respect des valeurs et des objectifs communs.

Comment ?

Notre équipe professionnelle et engagée, travaillera avec vous et votre organisation pour identifier l’approche la plus adaptés à vos objectifs. Les possibilités de collaboration sont multiples et sont définies conjointement en fonction des attentes des deux partenaires.

Mobilisation de vos collaborateurs.

Mobilisez vos salariés autour de la cause de l’éducation en leur proposant de s’associer à titre personnel avec Bâtissons l’Avenir.

Un exemple de mobilisation est l’organisation d’un événement de collecte de fonds auprès de vos salariés .Votre entreprise peut par ailleurs s’associer à cette mobilisation en abondant les sommes collectées.

Opération Commerciale : Le produit partage.

Sensibilisez le grand public et récoltez des fonds en reversent à Bâtissons l’Avenir un pourcentage du prix de vent de l’un de vos produit ou service.70% des populations déclarent que les marques ou les entreprises qu soutiennent les associations via la consommation solidaire donnent envie de devenir leur client ou acheter leurs produits.

Programme de fidélité.

Proposez aux membres de votre programme de fidélisation de convertir la totalité ou une partie de leurs points en dons pour soutenir les activités de Bâtissons l’Avenir.

Mécénat.

Apportez un soutien financier par un don ou le reversement d’un pourcentage de votre chiffre d’affaire annuel.

Visibilité et fiabilité : Les garanties de Bâtissons l’Avenir

En vous engageant à nos cotés : Vous mobilisez vos salariés, prestataires et client

Votre engagement aux cotés de Bâtissons l’Avenir vous permettra de fédérer vos salariés autour d’un projet commun,de sensibiliser vos clients sur la responsabilité sociale et d’impliquer vos fournisseurs dans ce projet d’entreprise.

Vous concrétisez et valorisez votre engagement social.

En s’engageant aux cotés de Bâtissons l’Avenir , votre entreprise exprime fortement son rôle citoyen et ses valeurs. Votre contribution nous aidera à faire avancer la cause de l’éducation pour tous et permettra aux populations de prendre en charge leur propre développement.

Vous valorisez votre image.

Vous mettez en valeur l’engagement éthique et solidaire de votre entreprise auprès de vos salariés,de vos prestataires,des membres de Bâtissons l’Avenir ainsi que le grand public.

Vous bénéficiez d’une expertise et d’une transparence financière reconnues.

Pour vous, créer un partenariat avec Bâtissons l’Avenir peut contribuer à fédérer vos salariés autour d’un projet commun valorisant .C’est également donner à vos clients et à vos fournisseurs un gage supplémentaire de votre engagement social et solidaire. Votre image n’en sera que mieux valorisée.

L’éducation est une richesse unique.

Jamais rien ni personne ne peut nous en dessaisir tout au long de notre vie.

Investir dans l’éducation, c’est investir durablement dans l’avenir.

Bâtissons l’Avenir Afrique.

Nouvelle route Bonaberi BP : 9751 Douala Cameroun.

Tel. : +237 77 26 47 31

Mail : batissonsl39avenir@yahoo.ca

Web : www.association-batissons-avenir.fr.gd

Aujourd'hui sont déjà 2 visiteurs (4 hits) Ici!
Ce site web a été créé gratuitement avec Ma-page.fr. Tu veux aussi ton propre site web ?
S'inscrire gratuitement